Comité de Groupe Safran du 25 novembre 2022
Compte Rendu Comité de Groupe Safran du 25 novembre 2022
Le 25 novembre dernier, Olivier Andriès et Vincent Mackie (Directeur des Affaires Sociales Safran) rencontraient les élus du Comité de Groupe.
Situation générale Safran : Olivier Andries
Une prévision de marché Long Terme toujours favorable : entre 2019 and 2040 :
- RPK (passager x kilomètres) : +2,9% / an,
- 34 500 nouveaux avions livrés (22 400 SA, 6 600 WB et 5 500 bizjets),
Commentaire CFDT :
Ces chiffres de la Direction sont à prendre avec précaution.
Ainsi, les 22 400 monocouloirs annoncés entre 2019 et 2040 représentent 89 avions par mois.
Or Airbus annonce 75 A320/mois en 2025. Il reste quoi pour Boeing et Comac ? Est-ce crédible ? Dans tous les cas, ce n’est pas une augmentation de charge que montrent ces prévisions !
Répartition du CA et des effectifs par branches

Décarboner le transport aérien
Investissements : 4Md€ investis sur 5 ans dont les ¾ (600M€) pour la décarbonation.
Menace : contestation de l’aérien qui représente 2 à 3% des émissions de mondiales de GES. « Les biocarburants sont une étape obligatoire ».
Solution prônée par Safran :
- moteur RISE : -20 % de GES,
- allégement de l’avion : -10 % de masse.
Commentaire CFDT :
Mais est-ce qu’en investissant 600M€/an pour la décarbonation, cela sera suffisant à faire un saut technologique ? On peut s’interroger.
Avion hydrogène pour le régional
Volonté d’Airbus sur l’hydrogène. Safran doute qu’ils y arrivent.
CFM est partenaire du démonstrateur A320 sur le moteur RISE. Airbus se dit intéressé par le moteur RISE. De bonnes discussions avec Boeing aussi.
Boeing considère qu’il n’y a pas de sens à lancer un nouvel avion (NMA) tant que l’on n’est pas assuré d’avoir un saut technologique permettant -20% consommation sur la propulsion.
Acquisition de Thalès AES : 600 salariés et 124 M€ de CA en 2021.
Il s’agit de la dernière brique technologique manquante à Safran : la conversion électrique.
L’acquisition sera réalisée en 2023.
Conséquences de la guerre en Ukraine
- Titane russe : 2ème source titane pour Safran en cours,
- Risque de conflit entre la Chine et Taiwan,
- Clients russes : arrêt du SM146 et de tout support client sauf problème safety,
- Energie : forte inflation,
- Défense : préparation à une guerre à haute intensité,
- Espace : lanceur Soyouz à remplacer.
Plan Moyen Terme RH

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