IRA ? IRA pas ?

IRA ? IRA pas ?

Vous avez été nombreux à regarder et réagir à notre vidéo sur la 4ème usine de carbone (initialement prévue à Feyzin).
En complément de cette analyse, il nous a semblé intéressant de rapprocher cette décision de suspendre le projet de 4ème usine Carbone en France avec l’Inflation Reduction Act (IRA) voté en août dernier par le Congrès des USA.
L’IRA est une loi protectionniste prévoyant 400 Md USD de subvention aux industriels et consommateurs américains afin de favoriser l’industrie « verte » américaine.
Vous trouverez ici, ici et là des articles qui décrivent cet IRA et nomment Safran comme un bénéficiaire potentiel.
Notamment, cet article de BFM Business du 30/11/22 :
A défaut de franchir le pas en délocalisant leurs sites de production, certains industriels ont au moins dû se résoudre à suspendre leurs nouveaux projets en France.
C’est le cas de Safran qui devait ouvrir une nouvelle usine dans la banlieue lyonnaise à l’horizon 2024 et doit finalement repousser ce projet à 250 millions d’euros. « L’énergie représente 40% du coût de fabrication de nos freins carbone« , soulignait le directeur général du groupe Olivier Andriès. « Quand je regarde l’évolution du prix de l’énergie entre 2019 et 2023, il reste à peu près stable entre 2019 et 2023 aux Etats-Unis et en Chine. En France, ce prix sera multiplié par 5, il l’a déjà été par deux entre 2019 et 2022 et il le sera par 2,5 entre 2022 et 2023. »
Commentaires récents